Tighilt-Bouksas

Tighilt-Bouksas

Tighilt-Bouksas est un village Kabyle situé dans la commune de Yakouren.


Un homme saute sur une bombe artisanale à Tighilt-Bouksas

Publié par Horizon sur 1 Janvier 2016, 19:46pm

Catégories : #Paru dans la presse, #Yakouren

Un homme saute sur une bombe artisanale à Tighilt-Bouksas

Un homme saute sur une bombe artisanale à Tighilt-Bouksas.


Dans l'après-midi de mercredi passé vers 16 heures, dans la localité de Tighilt-Bouksas, distante de quelque sept kilomètres de Yakourène, chef-lieu communal situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou, un engin de fabrication artisanale a explosé dans un espace forestier au moment où un citoyen répondant aux initiales A. H., originaire de ce village, était en train de ramasser du bois de chauffage pour faire face au froid glacial qui sévit ces jours-ci dans cette région forestière et montagneuse carrément plongée dans un climat polaire depuis plus de deux semaines déjà.
Alertés par la déflagration entendue sur plusieurs kilomètres à la ronde, des riverains se sont précipités sur le lieu du drame et ont aussitôt évacué la victime en urgence vers l'hôpital civil d'Azazga. Fort heureusement, le malheureux citoyen, qui était visiblement sous le choc, s'en est sorti indemne avec seulement quelques blessures légères, mais avec des séquelles psychiques difficiles à surmonter.
“La puissance de l'engin explosif enfoui sous terre a été certainement atténuée par les deux mètres de couche de neige qui le couvrait, ce qui a limité les dégâts”, a déclaré un habitant du village. Il est à signaler que ce n'est pas la première fois que des engins explosifs enfouis sous terre font des victimes dans cette région fortement boisée, puisque par le passé, plusieurs cas similaires ont été enregistrés dont le dernier acte remonte au mois de mai 2010 qui avait provoqué l'amputation d'une jambe à une femme âgée de 48 ans. Cette mère de 5 enfants, originaire du village de Boumansour, avait sauté sur une bombe artisanale alors qu'elle gardait son troupeau de moutons à la lisière d'un bois.

Publié dans Liberté le 18-02-2012.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents